A celui qui recherche la fortune par tous les moyens

editTraduction d'un rappel de Cheikh AbdoulAziz Al Cheikh
flagLangue : Français

Rappel aux musulmans au sujet de ce que l’Islam a interdit concernant l’amour ce bas monde, l’épargne dans le but d’assurer l’avenir et l’enrichissement par n’importe quel moyen.

L’argent représente un bienfait dont Allah nous a comblés. Nous sommes donc tenus de craindre Allah sur la façon dont nous le gagnons et le dépensons. Le Prophète – prière et salut d’Allah sur lui – a dit : «  Au jour du Jugement Dernier, aucun homme ne bougera tant qu’il n’aura pas été interrogé sur son argent : d’où l’a-t-il gagné et dans quoi l’a-t-il dépensé. »

L’homme est, par nature, avide de richesses et d’argent.
Allah a dit :

« et [vous] aimez les richesses d’un amour sans bornes ! » Sourate Al-Fadjr (L’Aube), verset 20

Allah a dit encore :

« et pour l’amour des richesses il [l’homme] est certes ardent ! » Sourate Al-Âadiyaat (Les Coursiers), verset 8

Cependant, l’amour que le croyant nourrit pour l’argent est singulier ; le croyant ne convoite pas l’argent comme symbole de richesse, mais parce qu’il lui permet de s’émanciper de ses semblables, de faire preuve de bienfaisance et se rapprocher de son Seigneur.

L’intérêt que le musulman manifeste pour les biens de ce monde ne le pousse pas à vouloir s’enrichir par des moyens illicites.  Le musulman veille à acquérir et dépenser son argent d’une façon conforme à la législation islamique et à respecter le droit d’Allah sur ses richesses. Il s’acquitte de ses devoirs à l’égard de ses enfants, il est bienfaisant envers ses proches, il soulage la souffrance des malheureux et prête secours aux misérables.

Le non-croyant, par contre, manifeste une passion immodérée et insatiable pour les plaisirs de la vie. Il s’évertue à amasser de l’argent, peu lui importe la manière, licite ou non… Il ne verse pas l’aumône, ne se montre point généreux avec les siens, ne participe pas aux œuvres de bienfaisance… Son unique obsession consiste à accumuler des richesses sans observer les droits qu’Allah possède sur elles.

Cependant, Allah nous avertit :

« A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez. »  Sourate At-Tawba (Le Repentir), versets 34. 35


Source : http://www.af.org.sa/en/node/4463 | Traduit par Al Bounyane

http://zakat.albounyane.com/index.php/tout-savoir/articles/41-a-celui-qui-recherche-la-fortune-par-tous-moyens.html

Gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80