La meilleure aumône est l'aumône de Ramadan

editTraduction d'une conférence de Cheikh Mohammed ibn Hadi al Madkhali
flagLangue : Français

Les dons pendant le mois de Ramadan ont une place importante.
Il a été authentifié à partir du hadith de Anas – qu'Allah l'agrée – que le Prophète – prière et salut d'Allah sur lui – a dit : « La meilleure aumône est l'aumône de Ramadan. »

Ainsi, l'aumône durant Ramadan a une place élevée.

Et parmi ces aumônes, le fait de donner de quoi rompre son jeûne au jeûneur. Il a été authentifié que le Prophète – prière et salut d'Allah sur lui – a dit : « Quiconque nourrit un jeûneur obtient sa récompense sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur. »
Il a été dit au Prophète – prière et salut d'Allah sur lui : « Ô Messager d'Allah, nous ne sommes pas tous en mesure de trouver de quoi faire rompre le jeûne d'un jeûneur. »
Le Prophète – prière et salut d'Allah sur lui – a alors répondu : « Allah donne cette récompense à celui qui donne au jeûneur de quoi rompre son jeûne même si ce n'est qu'une gorgée d'eau. »
Ainsi, l'eau qui étanche la soif d'un être vivant contient une énorme récompense.
Il convient donc au serviteur de prêter attention à cela.

Abdoullah ibn Omar – qu'Allah les agrée lui et son père – ne rompait son jeûne de Ramadan qu'avec les pauvres. Il a été mentionné dans sa biographie que si sa famille empêchait les pauvres de rompre le jeûne avec lui – par compassion pour lui –  alors il ne dînait pas. Il ressentait de la tristesse – qu'Allah l'agrée – et par conséquent ne dînait pas ce soir là – qu'Allah l'agrée.
Une fois, un mendiant vint à lui pour lui demander à manger alors qu'il était sur le point de rompre son jeûne. Il prit alors sa portion de nourriture de rupture du jeûne et alla la porter au mendiant. Lorsqu'il revint, il s’aperçut que les gens de sa maison avaient mangé le reste de la nourriture. Il resta donc affamé jusqu'à la nuit suivante ; il n'y avait plus de nourriture chez lui.

Que dire de nos réfrigérateurs chez nous ? Il va au supermarché Untel, à l'hypermarché Untel, et je ne sais quoi d'autre... Il amasse plus de nourriture qu'il ne pourrait manger en une année ! Et le reste de la nourriture demeure sept ou huit mois jusqu'à atteindre la date de péremption puis la nourriture est périmée avant que le Ramadan suivant arrive.

Ramadan n'est pas là pour la gloutonnerie. Ramadan n'est pas là pour surcharger les ventres. Il est là pour alléger afin que l'âme soit plus légère. Lorsque le ventre est léger, l'âme est légère et disposée à accomplir les adorations.
Regardez le chameau par exemple ! S'il est amaigri [1] , il est bon pour la course. Cette dure ascension, l'on s'y prépare par l'allègement et non par le remplissage du ventre. La préparation se fait par l'allègement ; la légèreté du ventre et le peu de nourriture. Si la personne mange et boit peu, il s'appliquera à accomplir les adorations avec dynamisme.


[1] Le terme employé par le cheikh (dommirat - ضُمرت) renvoie au fait que les Arabes avaient l'habitude de préparer leur monture pour la course en la nourrissant abondement pendant un moment puis la forçaient à maigrir en réduisant fortement la quantité de nourriture pendant quarante jours avant la course. (voir notamment Al Mou'jam al Wassît à l'article « ضَمَّرَه »)


Source : conférence donnée par le cheikh sur le thème de la voie des salafs (pieux prédécesseurs) pendant Ramadan http://ar.miraath.net/audio/6222 | Traduit par Al Bounyane

http://zakat.albounyane.com/index.php/tout-savoir/articles/33-la-meilleure-aumone-est-l-aumone-de-ramadan.html

Gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80